L'alliance Cathare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'alliance Cathare

Le forum des amateurs de poutrages :)

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presentation historique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1presentation historique Empty presentation historique Mar 28 Sep - 9:23

Aergis



Ne venant pas tous de la région ou sont nés les Cathares, je me propose ici de vous faire une petite révision d'histoire succincte sur ce qu'était la religion Cathare.

1. Origine

Trouve son origine en Allemagne, à Cologne, ou des hérétiques n'hésite pas à s'appeler eux même "Katharos", c'est à dire "Purs".

2. La religion Cathare

A savoir que la connaissance de la religion cathare est apportée par les rapports d'interrogatoire de l'Inquisition ou les traités qui visaient à réfuter sa doctrine.

Dogme:

Le Catharisme et un Christianisme dualiste. Face a une Eglise de Rome, selon eux, égarée et qu'ils appellent l'Eglise des Loups, les Cathares pensent incarner la véritable Eglise de Dieu.

Pour eux, il y eut deux créations, celle du Bien, œuvre de Dieu, et celle du Mal, du Néant, du monde visible et du temps.
Ces deux créations, ces deux principes se mêlent en l'homme: âme éternelle enfermée dans une prison charnelle.
Le Christ ne vint point pour racheter la faute originelle et sauver les hommes, mais pour leur révéler la voie de la délivrance qui permettra aux âmes de réintégrer le Royaume de Dieu.

La Voie de Dieu:

Cette voie c'est le Baptême par l'Esprit, seul sacrement pratiqué par les Cathares. Ils n'ont qu'une seule prière "Le Pater". Ils rejettent l'eucharistie et la croix. Ils refusent aussi le principe du Libre arbitre, étant donné que toutes les âmes sont appelées un jour à connaitre le salut éternel.
Pour gagner la partie céleste, une âme doit être pure, donc délivrée du mal par la baptême. Si l'âme n'est pas suffisamment pure, elle se réincarnera dans une nouvelle "tunique de peau".

L'Eglise Cathare:

L'Eglise cathare a des structures souples. Sans autorité suprême, elle est composée d'evêchés, secteur géographique, chacun étant dirigé par un évêque (Parfait ou Bon Chrétien) entouré d'un Fils majeur (son successeur) et d'un Fils mineur (celui du Fils majeur).

Les pechés sont ceux que le Christ condamna dans le Sermon sur la montagne: meutre, adultère, vol, blasphème.
Le parfait (l'evêque) ou tout autre Bon Chrétien a prononcé ses voeux: il refuse la consommation de toute nourriture animale, sauf le poisson, s'oblige au jeûne et renonce à tout rapport sexuel. Il vie et travaille dans et pour la communauté dans des ateliers.
Il faut préciser que si l'acte de chair est condamné, s'il est peché mortelle pour le Parfait, il bénéficie pour le simple croyant (encore soumis au principe du Mal) des circonstances aténuantes, et que de toute façon est un mal necessaire, pourvoyeur de nouvelles enveloppes charnelles pour les âmes en quête de réincarnation.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum